ARCHITECURE D’INTÉRIEUR

Aménagement d’une maison Quartier Fondaudège à Bordeaux centre par architecte d’intérieur

Cette maison, située à proximité du jardin public dans une petite rue paisible, a été entièrement rénovée par l’agence De Boysson Design spécialisée en décoration d’intérieur à Bordeaux.
Les pièces à vivre sont agencées autour d’une terrasse de 80m2 : salle de séjour, salle à manger, cuisine. Les chambres sont situées dans l’autre aile de la maison.
Le dessin de la cuisine a été réalisé par l’architecte d’intérieur, ainsi que le choix du mobilier, des œuvres d’art, des tapis et des différents matériaux (marbre pour la douche, carrelages, essences de bois, etc.).
La couleur. C ‘est mon ADN, mon point de départ annonce Claude de BOYSSON.
Dans l’entrée, toile signée Reno. Sur le palier, meuble bar des années 50, signé Aldo TURA, appliques fifties à corolles en verre de Murano, petite huile XIXe et statuette d hippopotame en bois de fer.
Le mur bleu turquoise de la cuisine s’harmonise parfaitement avec la couleur chaude du teck ainsi que la table monoxyde en bois de SUAR dessinée par la décoratrice d’intérieur. Les chaises en corde des années 40 d’AUDOUX-MINET ont été chinées à St Ouen à PARIS, les suspensions noires et dorées de CATELLANI & SMITH apportent une touche chaleureuse supplémentaire au décor. L’architecte d’intérieur a voulu une cuisine à la fois minimaliste et fonctionnelle, s’intégrant par son élégance à l’ensemble de la maison.
Le grand salon donne sur la terrasse, sur un maxi tapis chiné à Saint Ouen, grande banquette en cuir gold et canapé B&B italia, devant la table basse en verre fumé gris de MINOTTI. Dans le salon de couleur bleu, un mur est habillé d’un panneau de liteaux de bois foncé autour du foyer de la longue cheminée dessinée par l’architecte d’intérieur.

Sur le mur bleu  » crucifixion » d AUGUSTI PUIG. A gauche sur le guéridon viennois, verreries scandinaves bleues.
Sur la terrasse en IP, les murs ont été recouvert de briquettes à l’ancienne posées à la corde ; une volonté de la décoratrice. Le mobilier de jardin vient de chez FERMOB, KETTAL et MATIERE GRISE.
Le coté loft new-yorkais est accentué par la pose de fenêtres en ferronnerie noire.
Pour garder le charme de cette maison de pierre, malgré les gros travaux réalisés, le vieil escalier de bois a été conservé et repeint en blanc pour se fondre avec l’ensemble des murs et des corniches.
La belle cage d’escalier a gardé ses moulures. Les vieux radiateurs en fonte « fleuris » ont été conservés dans la maison et repeints de la couleur des murs.
Dans la partie nuit des cloisons de verre séparent les chambres des salles de bain permettant ainsi d’agrandir les pièces et d’amener la lumière : un choix systématique de la décoratrice pour tous les chantiers de la décoratrice d intérieur.
Le suivi des travaux de gros œuvre de la maison a été réalisé par l’agence HYBRE Architecte
La maison a gardé son charme malgré les nombreux remaniements de structure.