ARCHITECURE D’INTÉRIEUR

Projet de relooking d’un appartement cours Clemenceau à Bordeaux par un architecte d’intérieur

La propriétaire a donné pour mission à l’agence De Boysson Design spécialisée en décoration d’intérieur à Bordeaux, l’aménagement des 300m2 de cet appartement contemporain.
Le choix du revêtement du sol s’est porté sur un marbre blanc cassé pour l’ensemble de l’appartement à l’exception du sol des chambres où a été de la moquette dans l’une et du plancher (chêne blanchi) dans l’autre.
Il y avait dans la pièce de réception une contrainte importante : la présence de deux poteaux de soutènement au milieu du salon. Nous avons décidé de les garder en béton brut et de travailler autour en essayant d’en faire abstraction.
Pour réchauffer l’ambiance générale, nous avons choisi des couleurs  » terre » pour les murs et les différents tissus et matières
Le mur du salon est un marron écureuil, les deux canapés Minotti eux sont dans des tons d’ocre : l’un dans un velours frappé et l’autre dans un tissu chiné
Deux grand tapis JOV de taille identique, en laine et soie sont de couleur beige : l’un sous la table de salle à manger en verre fumé et chrome bronzé de Minotti, l’autre dans la partie salon.
Pour enrichir la décoration, nous avons multiplié les matériaux : du marbre noir marquina pour la table basse Minotti, du verre fumé pour la console derrière le canapé, du noyer pour la table d’appoint, et du cuir noir pour le fauteuil.

L’écran de télévision accroché au mur est caché par des parois japonaises coulissantes sur un rail inclus dans le plafond : ces parois sont en fils de cuivre rouge tissés de façon différentes donnant ainsi aux panneaux des effets changeants.
Le propriétaire voulait un coin lecture entièrement couvert de bibliothèques en chêne blanchi allant du sol au plafond. Deux méridiennes noires en velours de laine se font face.
Les portes desservant la partie nuit sont toute en chêne blanchi : une imposte au-dessus des portes a été mis pour obtenir un panneau de bois allant du sol au plafond
Les salles de bain sont en marbre blanc cassé et les chambres meublées avec le mobilier Minotti sont dans une déclinaison de tons beiges : moquette, murs, jeté de lit, laque du mobilier …
L’ensemble obtenu est un appartement chaleureux, précieux dans des tonalités à la fois douces et lumineuses.