Architecture d’intérieur

Rénovation d’un restaurant dans le centre de Bordeaux

De Boysson Design a été sollicité pour la rénovation du restaurant Café de minuit (anciennement Harriet’s) à Bordeaux.
Pour cela, l’architecte d’intérieur a fait abattre un cagibi à l’étage afin de créer une grande pièce. Cette extension a permis de créer un espace cocooning en y apposant un mur de liteaux de bois pour délimiter l’espace afin d’y placer une table Saarinen en marbre blanc pour 6 personnes.
Le reste de la pièce a été peint dans des couleurs chaudes, un mélange de vieux rose, de rouge terre et d’un gris beige pour le plafond.
Une petite alcôve en chêne a été réalisée sur mesure sur la totalité de la longueur du mur et une bande LED a été encastrée pour créer un éclairage indirect. Cette réalisation a permis de créer une étagère afin d’y poser des éléments de décoration.
Sur le mur opposé, une rangée de spots dorés Flos a été installée ainsi que des appliques en paille au-dessus de cette alcôve pour créer un éclairage chaud.
Il y a également eu un important travail sur les couleurs notamment sur le choix des tissus pour les banquettes et les chaises, on y retrouve un vert pâle sur la grande banquette et des chaises rouge cerise.

La cage d’escalier a également été travaillée en carrelant l’intégralité en marbre Gold Onyx qui par sa couleur sable doré donne du cachet à cet espace.
Au rez-de-chaussée, le bar a été pensé avec le propriétaire, sa forme arrondi a permis de gagner de l’espace et les liteaux de bois ont permis de le mettre en avant et d’en faire une pièce unique.
Dans cette pièce, nous retrouvons le même travail de couleur qu’à l’étage autant au niveau des peintures que des tissus.
Au niveau de l’espace bar/cuisine, nous avons fait mettre un très grand mur de marbre rouge qui donne du caractère à cette pièce. Au sol des carreaux de ciment noir et blanc ont été posés pour créer un effet rétro.
L’éclairage a également été travaillé avec une rangée de spots dorés Flos, des appliques en paille, des appliques en marbre ainsi que des suspensions en laiton au-dessus du bar sans oublier la bande LED que nous retrouvons dans l’alcôve en chêne.
L’ensemble des travaux a permis à ce restaurant d’avoir une toute nouvelle identité et de créer une ambiance chaleureuse.